#19 – Recherche piste cyclable

Défi lancé en ce beau dimanche de retour de Lyon (dont on ne parlera pas). Il faut trouver la piste cyclable (ou du moins un trajet vélo) reliant le bord de mer aux embranchements de Castagniers, Colomars, Aspremont et autres villages des hauteurs de Nice. Le départ s’effectue comme prévu avec Jé en partance pour le bord de mer. Nous ferons un petit faux départ en oubliant de passer par la séance pompe à pied et nous ferons donc demi-tour après 400m pour remettre les 9 bars dans nos pneus. Nouveau départ, GPS redémarré, nous partons !

Le bord de mer est le théâtre des traditionnels évitements de piétons qui sont nouveaux pour Jé et nous arrivons finalement à la sortie du pont de Saint-Laurent. On descend par la piste cyclable qui nous indique le chemin vers Carros (chouette, la piste cyclable est indiquée). Et puis on se retrouve sur la route. Et autant le dire de suite la route n’est pas « cycliste friendly ». Nous traversons donc Saint-Laurent et sa petite zone industrielle (passage devant la sazias mais nous n’effectuerons pas de retrais) et nous rapprochons de la Baronne. C’est à ce moment que vient la délivrance ! Enfin le retour de la piste cyclable, la vraie. Du moins pour quelque temps puisque rapidement nous nous trouvons devant un panneau d’interdiction pour les vélos … c’est bien joli, mais on fait quoi maintenant qu’on est là ? Et puis ça sert à quoi une piste cyclable interdite aux vélos ?? Enfin, nous empruntons donc cette voie pour arriver jusqu’au pont de la Manda. Ce petit bout de piste n’est certes pas désagréable, mais a le mérite de ne pas être sur une route. Cependant  il apparait au milieu de nulle part et qui plus est interdit au vélo … allez comprendre.

À ce stade nous avons le choix : soit on revient sur nos pas, soit on rentre via Colomars. Le physique n’est pas entamé alors nous prenons la direction des collines niçoises. Le trajet devient agréable bien que les deux-roues motorisés n’ont visiblement aucun respect pour leurs homologues aux pédales. Le temps défile, les kilomètres aussi et il va falloir rentrer. Arrivé à Colomars on bifurque par la Sirole, Saint-Pancrace, la Clua et puis nous arrivons sur Nice nord et son boulevard de Cessole, point d’arrivé de notre sortie. 40,36 km, objectif des 40 atteint, pour la piste cyclable, … on repassera.

Nous retiendrons une bonne sortie (la plus longue à ce jour), mais avec un début de 202bis pas très concluant niveau plaisir.

À suivre …

ps: Jé, je t’en avait parlé, voici le lien : La sortie sur STRAVA

Laisser un commentaire